TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Professionnels du tourisme : qui choisir pour sa garantie financière ?

Zoom sur l'APST, Groupama, Atradius et le FMS UNAT



Rédigé par le Mardi 29 Janvier 2019

L'APST garantit un peu plus de la moitié des opérateurs

L’ensemble de l’équipe de l'APST - DR : APST
L’ensemble de l’équipe de l'APST - DR : APST
L'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), organisme de garantie collective, garantit un peu plus de la moitié des opérateurs de voyages et de séjours en France.

Le dossier de souscription est disponible en ligne ou par mail, sur simple demande. Vincent Laurent est plus spécialement affecté aux réponses par téléphone et aux entretiens téléphoniques des futurs adhérents.

Il vous sera demandé un certain nombre d’éléments. « Si la société existe, nous demandons les comptes annuels, les rapports du commissaire au compte, des éléments financiers sur la structure et sur la répartition du capital, un extrait Kbis, mais aussi l'explication détaillée de l'activité qui sera concernée par l'immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours : agence de voyages, tour-opérateur, outgoing, etc. », détaille Emmanuel Toromanof, le secrétaire général de l'APST.

Autre question posée : qui sont vos clients ? Sont-ils directs ou professionnels ? Votre réponse sera principalement analysée dans la déclaration de volume d’affaires prévisionnel demandée.

Il faut savoir que l'APST répartit ses adhérents selon différentes catégories : agences de voyages et assimilés, transporteurs routiers de voyageurs, émetteurs de coffrets cadeaux, gestionnaires d'hébergement, gestionnaires de loisirs, associations de tourisme, organismes locaux de tourisme, etc., avec des dossiers adaptés à chaque typologie d'acteurs, que ce soit au niveau de la formulation, des documents demandés et des contre-garanties, adaptées en fonction du risque réel et de la qualité du risque.

Pour les petites structures, ces contre-garanties s’apparentent à des cautions personnelles, dont le montant peut varier, toujours en fonction du risque réel et de la qualité du risque.

« C'est pour cela qu'il est très compliqué de répondre de manière généraliste sur les montants des contre-garanties, précise Emmanuel Toromanof.

D'autant plus que notre but n'est pas de changer d'avis tous les ans, mais bien d'accompagner les opérateurs qui vont un peu moins bien, de leur trouver des solutions pour qu'ils aillent mieux, et non pas de dénoncer la garantie financière ou de leur demander tout de suite de nouvelles contre-garanties ».

L'APST peut soutenir un opérateur dans le cadre d'un plan de cession ou d'un plan de conciliation, par exemple.

Autre atout de l'APST : « si un jour, nous faisons face à une grosse défaillance, comme cela est déjà arrivé dans le secteur du tourisme, nous ne dénoncerons pas toutes nos garanties pour trouver une activité plus rentable », ajoute Emmanuel Toromanof, taclant au passage les compagnies d'assurance généralistes.

Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'APST - DR : APST
Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'APST - DR : APST
Une fois rempli, le dossier doit être envoyé au siège parisien de l'APST.

Dès réception en bonne et due forme, les opérateurs basés en Île-de-France seront convoqués pour un entretien avec l'un des élus de l'association - un rapporteur - qui va présenter le dossier devant le bureau, en présence du secrétaire général, du fondé de pouvoir et de 2 ou 3 personnes de l'APST pour analyser « le côté professionnel et le risque du dossier, précise Emmanuel Toromanof.

Si la personne n'est pas en IDF, l'entretien se fera avec le délégué régional de l'APST, qui va rapporter son avis professionnel sur le dossier. »

« Il n'y a pas d'esprit corporatiste au sein de l'APST, quant à la sélection des adhérents, tient à rassurer Emmanuel Toromanof. Je n'ai jamais vu le dossier d'un candidat refusé parce que son concurrent est à l'APST, même au bureau ou au conseil ».

L'APST propose également à ses adhérents une série de 11 services, destinés principalement aux petites entreprises : formation ; conseil ; assistance juridique et protection juridique ; assistance comptable, fiscale et assurance ; litiges consommateurs et MTV ; information tourisme ; tutorat ; mise à disposition d’espaces de réunions ; accompagnement numérique.

L'association revoit ses conditions chaque année. « Pour la 4e année consécutive, les cotisations baissent, ajoute Emmanuel Toromanof. En 2019, le montant minimum de cotisation générale pour une agence de voyages classique sera de 1 660 € ».

Dans tous les cas, les dossiers restent analysés au cas par cas.

Lu 12269 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par agvfan le 30/01/2019 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans l'article , il est dit que l'APST représente "un peu plus de la moitié" du marché, alors que dans le rapport annuel de l'APST il est ecrit " à court terme les 4/5 du marché " ... ; d'apres les chiffres cités pour groupama (2000 = 30% ) et APST (3500) , il semblerait donc qu'on soit encore loin des 80% pour l'APST...

2.Posté par campo san maurizio le 31/01/2019 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je recommande APST ... Groupama rejette les petits opérateurs sous des prétextes falacieux ...

3.Posté par Cyrille le 02/02/2019 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Campo san Maurizio, Faux, je suis un petit TO et chez Groupama ! Bien moins cher que l'APST

4.Posté par Jérémie le 21/11/2019 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes à l'APST, très contents

5.Posté par Jean Charles le 13/01/2020 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'APST a été en dessous de tout dans la faillite de Thomas Cook. Nous sommes une agence adhérente à l'APST depuis 22 ans. Nous avions un groupe programmé via JET TOURS sur le SENEGAL, il nous a fallu nous substituer au TO pour payer les prestations afin de permettre à nos clients de partir. Ceci nous a couté 12.000 euros et l'APST a botté en touche lorsque nous nous sommes rapprochés d'elle. Seule réponse augmentation de la cotisation pour 2020... Une honte !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias